VI, — CONCLUSION
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 19 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture


Thèse présentée à Faculté des Sciences de l'Univesité de Paris

pour obtenir le grade de Ingénieur-Docteur

par ¶

 

Rudolf Becherer


Un spectrographe à résonance magnétique nucléaire pour raies larges ; son application à l'étude du charbon actif


soutenue le 5 juin 1961


devant la commission d'examen :

Grivet, président

Arnoult, Bertein, examinateurs


 

CONCLUSION


Nous avons effectué des mesures sur le charbon actif avec un oscillateur autodyne modifié aux températures au-dessus de 70 °K d'une part, et avec un détecteur synchrone améliorée à 20 °K d'autre part.


L'oscillateur autodyne modifié se distingue par un réglage facile et précis du niveau d'oscillation et du détecteur synchrone, il est conçu pour la mesure rapide d'échantillon quelconque et représente une grande simplification de l'appareillage. La stabilisation du champ magnétique a été réalisée par des moyens très simples aussi, mais permet cependant d'obtenir un champ magnétique qui n'est pas influencé par les phénomènes extérieurs. Nous avons déterminé quelle était la stabilité à long terme de ce système et trouvé ±:3,4.10-6 ce qui est une précision surabondante en général pour les applications envisagées.


Les mesures sur le charbon actif ont montré qu'il existe une interaction entre les spins nucléaires et le champ magnétique créée par les spins électroniques. Par suite de cette interaction, les raies des différents protons sont déplacées. Les déplacements sont proportionnels à la polarisation des électrons; elle-même proportionnelle à Ho/T. Dans nos expériences la structure n'était pas résolue. On devait donc s'attendre à un élargissement de la raie unique; proportionnelle à Ho/T. C'est ce que nous avons observé au-dessus de 70 °K. Au-dessous de 70 °K un phénomène nouveau se manifeste, la raie évolue en sens inverse. Ce phénomène peut être expliqué par un changement de la structure moléculaire du charbon.

 





Mots clefs : appareillage / application / autodyne / champ / charbon / déplacement / détecteur / électroniques / électron / expérience / interaction / magnétique / moléculaire / nucléaire / oscillateur / oscillation / phénomène / polarisation / proton / raie / spin / stabilisation / stabilité / structure / becherer / grivet



visiteurs